Lycée François ARAGO
Section Sports études
Section Sports études
Un double parcours scolaire et sportif
Publics concernés
Le recrutement en classes sport-études répond à différents critères, il est dérogatoire à la carte scolaire.
Quel que soit son niveau de performance (détection, haut niveau, haute performance), le public cible du dispositif sport-études est, par ordre de priorité :
- Les élèves inscrits sur les listes arrêtées par le ministère en charge des sports : sportifs et sportives de haut niveau (élite, senior, relève, reconversion), sportifs et sportives Espoirs, sportifs et sportives des collectifs nationaux, élèves sportifs et sportives des centres de formation d’un club professionnel sous convention de formation ainsi que les sportifs et sportives professionnels disposant d’un contrat de travail ;
- Les élèves sportifs et sportives ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère en charge des sports ;
- Les élèves relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la direction technique nationale des fédérations concernées ; les élèves juges et arbitres sportifs de haut niveau ;
- En cas de places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves mentionnés aux trois précédents tirets, les élèves présentant un bon niveau sportif et souhaitant s’inscrire dans une activité sportive intensive, inscrits dans une structure agréée d’une fédération nationale sportive délégataire, laquelle est en capacité d’attester du besoin d’intégrer le dispositif afin de prétendre à l’accession au haut niveau.
La demande d’affectation en classe sport-études est formulée par l’élève et ses représentants légaux. Elle fait l’objet d’un dépôt de candidature dans le calendrier et selon la procédure définis par les services académiques et départementaux pour l’affectation des élèves au lycée. En amont, les familles sont invitées à prendre contact auprès du coordonnateur du sport études.
Encadrement, suivi et coordination
Au niveau scolaire
Le suivi scolaire est assuré par l’équipe éducative de la classe. L’équipe organise les enseignements en fonction des aménagements et des allègements arrêtés. Les formes et les stratégies d’intervention doivent permettre les acquisitions visées par les programmes en vigueur. Un enseignement à distance, le tutorat, l’hybridation ou l’accompagnement personnalisé peuvent être mis en place.
Au niveau sportif
En fonction du niveau de développement du projet de performance sportive, l’encadrement sportif, sous la responsabilité des clubs et structures, assure la mise en œuvre des contenus propres au cursus de la formation sportive. Cela repose sur des cahiers des charges et des volumes d’entraînement cohérents avec le niveau de performance recherché. Pour les élèves relevant des projets de performance fédéraux, un suivi médical est automatiquement associé et une attention particulière sera portée aux temps de récupération.
Les SPORTS :
- Structure au Projet de Performance Fédéral
TRIATHLON : Stade de Reims Triathlon, Structure Club d’Accession Territorial
https://www.fftri.com/haut-niveau/projet-de-performance-federal/structures-dentrainement/
- Structures Sport études
ATHLETISME : Entente Family Stade de Reims Athlétisme
BASKET : Champagne Basket Féminin (filles) – – Association Cormontreuil Champagne Basket (garçons)
TRIATHLON : Stade de Reims Triathlon
HANDBALL : Reims Champagne Handball (filles) – – AS St Brice Courcelles Handball (garçons)
CYCLISME : Bike Energy
DANSE SUR GLACE : Reims Avenir Patinage
Contact
Pour le lycée François Arago :
Mr JANSON
Mail : sport-etudes@lyceearago.net
Chaque année une cinquantaine de sportifs sont scolarisés au lycée François Arago et inscrits dans l’une des structures sportives implantées CREPS.