logo Lycée Arago

Centre de Recherche et Développement Arago

C.R.D.A

Centre de Recherche et Développement Arago CRDA

Le C.R.D.A (Centre de Recherche et Développement Arago) est une Plate forme de Transfert de Technologie (P.F.T) dont la structure support est le Lycée des Métiers du B.T.P François Arago de Reims, soutenue par le Conseil Régional et la D.R.R.T.

Depuis le 25 juin 2012, le C.R.D.A a obtenu le label P.F.T délivré par l’A.F.N.O.R pour une durée de 3 ans.
A ce titre, il exerce son activité dans le domaine du B.T.P et propose ses prestations aux entreprises dans les domaines suivants :

• Essais de caractérisation, assistance au développement des matériaux et des systèmes constructifs.
  • Conseil dans le domaine du développement durable, de la normalisation, de la qualité et de la sécurité et accompagnement sur chantiers.
  • Analyse et aide à l’optimisation des procédés de mise en œuvre.

Les intervenants qui réalisent les prestations sont des enseignants du Lycée (avec possibilité d’intégrer les projets au cursus de formation des étudiants de la structure support) selon la structure suivante :

Le C.R.D.A est accrédité « Laboratoire Expert » au niveau de la caractérisation mécanique et thermique par l’association CenC (Construire en Chanvre) au sein de laquelle il fait partie du C.D.S.T (Conseil de Développement Scientifique et Technique).
Outre la poursuite des travaux sur le béton de chanvre, il fait partie du groupe de travail sur les agro matériaux dans le B.T.P au sein du pôle I.A.R.
Au niveau de l’axe énergétique, la double compétence thermographie – infiltrométrie a été développée afin de proposer des expertises sur chantiers dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique.

Contacts :

Télécharger la plaquette

lyceearago.net ©  – Tous droits réservés.
Site réalisé par Marie RICHARD