Visite du musée des Arts et métiers.

Jeudi 7 décembre 2017, la classe 1SE est allée visiter le musée des arts et métiers à Paris.

Arrivés au musée vers 10h30, les élèves ont commencé par une visite guidée. Au programme :

• L’histoire du musée,
  • La machine à calculer de Blaise PASCAL (la pascaline) :

• Le laboratoire de LAVOISIER :
    Lavoisier est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a réalisé comme travaux, entre autres, l’analyse des composants de l’air, l’analyse de la combustion de l’hydrogène, conservation de la matière…

• Histoire du mètre :

Les unités de mesure de l’époque gallo romaine en passant par la Révolution française jusqu’à aujourd’hui.

• La machine de MARLY :

La machine de Marly est un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous le règne de Louis XIV à Bougival. Elle était destinée à alimenter en eau les jardins du château de Versailles.

L’après midi, les élèves ont pu admirer les quelques 2500 autres œuvres que présente le musée.