Visite du chantier Multi-génération de Bezannes


Pierre Fallon, conducteur de travaux du chantier nous accueille afin de présenter aux étudiants de deuxième année son chantier :
8000 m² de plancher, 3 zones distinctes, 4 destinations finales (bureaux, résidence sénior, résidence étudiante et commerce).

Nous découvrons alors le projet, ses différentes phases et l’avancement actuel.
Les modes constructifs nous sont présentés, leurs choix clairement justifiés afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender la démarche permettant d’aboutir aux méthodes retenues.

Les principales quantités et les cadences productives présentées, nous quittons la base vie pour franchir les barrières permettant d’accéder au chantier. D’emblée, l’organisation et la propreté marque les esprits : les zones de circulation matérialisées par un revêtement spécifique sont dégagées, les finitions suivent immédiatement les travaux et la zone est ensuite libérée.

Nous visitons ensuite la zone de travaux, M. Fallon explique le cyclage voile-plancher et détaille le fonctionnement et la mise en œuvre des Plateformes de Travail en Encorbellement.

M. Bucamp Jacques, directeur de travaux, nous rejoint et la visite continue par la présentation du phasage des planchers hauts du troisième étage : zone coulée, zone coffrée en préparation et la zone étayée sur laquelle nous accédons par groupe.

Cette visite permet aux étudiants de saisir l’importance des choix constructifs en rapport à la sécurité et à la pénibilité des tâches afin de retenir les outils les plus appropriés au bon fonctionnement du chantier !
Nous remercions vivement messieurs Bucamp et Fallon, de la société SOTRAM, pour leur accueil et leur disponibilité, cette visite aura été très enrichissante pour les étudiants de deuxième année de BTS Bâtiment.