Visite de l’usine Pont A Mousson pour les BTS TP 1ère année


Pour introduire la formation sur les réseaux d’assainissement et l’adduction en eau potable, les étudiants de première année de la section Technicien Supérieur Travaux Publics du lycée Arago de Reims ont visité le site de production Saint-Gobain à Pont à Mousson.

Nous y avons été encore une fois très bien accueilli par M. Arnaud KUGLER ainsi que par tous les personnels de l’usine PAM.

Ici, présentation d’un tuyau utilisé pour l’adduction d’eau potable du château de Versailles (ce tuyau a plusieurs centaines d’années !). La seule production dans l’usine PAM non réalisée par l’entreprise.

Après une présentation de Saint Gobain PAM, au forum de l’entreprise, nous nous dirigeons vers la fonderie.

Cette fonderie produit de la fonte ductile destiné à la fabrication des tuyaux et des pièces de voiries.

Cette fonte est ensuite utilisée pour réaliser des canalisations de sections circulaires. A chaque étape de la fabrication, des explications claires et précises nous sont données.

Cette fonte est ensuite traitée au magnésium pour passer de la fonte lamellaire à une fonte à graphite sphéroïdale (fonte ductile).

Nous avons pu assister à la fabrication de différents diamètres de tuyaux par centrifugation. Une chaine de production complète pour des tuyaux de diamètre 400mm (fabrication, transfert, four pour un recuit, refroidissement, protection du tuyau externe et interne, et les différents contrôles).
Puis nous avons vu une ligne de fabrication de tuyau en diamètre 1400mm : Très impressionnant !

La découverte « de visu » des chaines de production et le coulage d’un tuyau de gros diamètre justifient largement le déplacement.
C’était une première visite d’usine bien spectaculaire pour une bonne majorité des étudiants.

A midi, le repas nous est offert dans les locaux de PAM, puis nous poursuivons la visite dans l’espace démonstration.

Une « petite » vanne, destinée aux tuyaux diamètre 2000 mm :

Voila un diamètre 2000 mm :

Nos étudiants n’y sont pas bien grands !

Tout le matériel pour l’adduction d’eau potable y est présenté :

Les étudiants peuvent y découvrir les produits fabriqués par PAM, produits « classiques » ou produits innovants, comme ci-dessous le manchon spécifique « zone sismique ».

Différents essais nous sont également présentés, permettant de vérifier les capacités mécaniques, ainsi que les facilités d’utilisation des produits PAM.

Il y a même eu du travail pour certain étudiant !

Pour conclure, ce fut une visite très enrichissante, et on ne peut que remercier la société PAM Saint-Gobain qui, comme chaque année, nous accueille avec tant de bienveillance.