Visite de l’échangeur de cormontreuil pour les ATS


visats2

Les étudiants de la classe A.T.S ont eu la chance d’aller visiter un ouvrage d’art : l’échangeur de Cormontreuil.

Munis des équipements de sécurité, nous nous sommes rendus au chantier vendredi 21 février à 14h. Une fois sur place, nous avons été accueillis par M. CROS Olivier, Responsable du pôle Ouvrages d’Art à la DIRN/SIR Est/Pôles Études ainsi que par M. CUBERO Patrick, Chargé du contrôle des travaux neufs à la DIR Nord/SIR Est/Pôle Travaux.

La visite a eu lieu en deux temps, pendant qu’un groupe s’entretenait avec M. CROS sur « le métier d’ingénieur », l’autre effectuait la visite de l’échangeur avec de M. CUBERO.

visats1
M. CROS nous a présenté les différentes étapes du projet, depuis la phase d’étude jusqu’à sa réalisation. Il a décrit son implication dans la coordination entre la DIRN et les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier. Son rôle, en tant qu’ingénieur, consiste à assurer le bon déroulement des opérations mais également à gérer les imprévus. C’est un poste à responsabilités qui impose d’être sur plusieurs fronts à la fois.
M. CUBERO nous a fait découvrir, au travers de la visite d’ouvrage, l’importance de son rôle dans la réalisation des ouvrages. En effet, c’est lui qui est chargé de vérifier que les entreprises respectent le cahier des charges, il en va de la sécurité des ouvriers mais également des usagers. A différentes étapes de la réalisation de l’ouvrage, son accord est nécessaire pour attester de la conformité des travaux réalisés et permettre ainsi de passer à l’étape suivante. Cette visite a également permis de découvrir certaines techniques de réalisation comme le remblai « pneusol ».
Cette après-midi aura permis aux étudiants de découvrir un des aspects du métier d’ingénieur pour lequel ils se destinent.

Nous remercions MM. CROS et CUBERO pour leur accueil ainsi que M. MOTTE pour l’organisation de cette visite.