Une sortie au théâtre pour les 1ères des sections ORGO et SEFC


Les élèves de première Gros-œuvre et les élèves de première, spécialité systèmes énergétiques et climatiques/ Froid et conditionnement de l’air ont assisté à la pièce de théâtre « Que viennent les barbares » de Myriam Marzouki, à l’atelier de la Comédie de Reims les 26 et 28 mars 2019.

Article écrit par les élèves de 1èreGO

 Ci-dessous, scène représentant un échange entre le premier député noir français, Jean-Baptiste Belley et la représentante de l'Office national français et universel de l'intégration totale (ONFUIT). Source de l'image : https://www.lacomediedereims.fr/page-spectacle/804-que-viennent-les-barbares

Ci-dessous, scène représentant un échange entre le premier député noir français, Jean-Baptiste Belley et la représentante de l’Office national français et universel de l’intégration totale (ONFUIT). Source de l’image : https://www.lacomediedereims.fr/page-spectacle/804-que-viennent-les-barbares

Le sujet de la pièce

Cette pièce parle des discriminations de la société envers les « Barbares », ici les personnes de peau noire ou de religion différente. Pour en parler, le spectacle présente plusieurs personnages historiques qui ont marqué et fait avancer l’Histoire : Mohamed Ali, James Baldwin, Claude Lévi-Strauss, Tony Morrison, Jean-Baptiste Belley et Jean Sénac.

Parmi les personnages présentés, figurait Mohamed Ali qui s’est battu pour obtenir la reconnaissance de l’égalité des droits des noirs aux États-Unis. Il était un grand boxeur afro-américain qui n’a pas voulu se battre contre les Vietnamiens pendant la guerre du Viêt Nam, car disait-il, ils n’ont jamais manifesté de comportement raciste à l’égard des noirs américains. Cela lui a valu de perdre sa licence de boxe. Il représentait une partie de son peuple, lui, comme toutes les autres personnes historiques présentes dans la pièce. C’est ainsi qu’il y avait aussi Tony Morrison qui était une dramaturge, poète, écrivaine d’origine afro-américaine. Parmi les autres personnages, il y avait aussi Claude Levi-Strauss, anthropologue français, qui dans la pièce demande à récupérer son nom de famille d’origine juive à la secrétaire du bureau de l’Office national français et universel de l’intégration totale (ONFUIT). James Baldwin, Jean-Baptiste Belley, Jean Sénac, font également partie des personnages qui sont convoqués au bureau de l’Office national de l’intégration totale pour parler des discriminations. Ils se sont tous battus pour défendre leurs libertés et leurs causes.

Impressions d’élèves

Melih et Antoine L. 1èreGO
Nous avons apprécié cette pièce car elle mélange les temps passés avec le temps présent sur un sujet d’histoire qui est toujours d’actualité : comment vivre avec nos différences.
Nous avons particulièrement aimé la mise en scène originale et la fin, avec les personnages dans les vitrines comme dans un musée d’histoire naturelle.

Alexis, Mathieu, Chalbru. 1èreGO

Nous avons aimé cette pièce de théâtre car la pièce était riche en émotion, la mise en scène était originale. Certaines parties étaient amusantes, d’autres tristes et encore d’autres nous amenaient à nous poser des questions sur la vie et le vivre-ensemble, avec nos différences.

Pour en savoir plus

Extraits de la biographie de quelques personnages historiques de la pièce. Source : Wikipédia

  • Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle.
  • Mohammed Ali, né le 17 janvier 1942 à Louisville, au Kentucky et mort le 3 juin 2016 à Scottsdale, en Arizona, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps. Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l’âge de 22 ans après s’être converti à l’islam en 1965. Il a lutté contre le racisme aux États-Unis au XXème siècle.
  • Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction.
  • Jean Sénac, né à Béni-Saf etOranie (Algérie) le 29 novembre 1926 et assassiné à Alger le 30 août 1973 (sans que l’affaire ne soit élucidée), est un poète chrétien, socialiste et libertaire algérien. Il a rejoint dès 1955 la cause de l’indépendance algérienne .
  • Jean-Baptiste Belley est un révolutionnaire français, né selon ses propres dires, le 1er juillet 1746 ou 1747 sur l’île de Gorée (Sénégal) ; Il fut le premier député français noir, représentant alors le département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue, à la Convention nationale puis au Conseil des Cinq-Cents.

Cette sortie a été organisée dans le cadre du dispositif de l'action à la vie lycéenne (AVL) dans le cadre du "Mois de l'Autre" financée par la Région Grand'Est.