Un cours « béton » en entreprise !


Entreprise familiale, implantée depuis plus de 80 ans dans la région Champagne-Ardenne, la société Blandin-Marne Béton a accueilli durant 3 demi journées les étudiants de première année de BTS Bâtiment du Lycée Arago de Reims.

Deux demi-journées ont permis de découvrir par groupe de 15 étudiants la production d’une centrale à béton sur le site de St Brice-Courcelles. Cette visite guidée leur a permis de mieux appréhender les différentes étapes de fabrication de ce matériau, grâce aux explications du directeur d’exploitation de Marne Béton, Mr David Roucheau (ancien élève d’Arago)

Ces futurs chefs de chantier ou conducteurs de travaux ont ainsi pu découvrir le processus de fabrication des bétons, depuis l’approvisionnement des matières premières, le stockage des différentes coupures de granulats et le stockage en silo de plusieurs ciments différents dont un ciment blanc.
Viennent ensuite les pesées, les contrôles hydrométriques, les gâchées sur le site de production puis le départ pour la livraison sur chantier.

L’accent a été porté sur le contrôle qualité et sur le respect des normes permettant d’assurer un béton conforme aux souhaits du client et à la réglementation en vigueur.

marnebeton1 marnebeton2

Les étudiants ont pu s’intéresser à la chaîne de recyclage des granulats issus du nettoyage des camions toupies et la décantation de l’eau nécessaire à ce lavage jusqu’à sa réintroduction dans la fabrication des bétons à venir.

Le poste de pilotage et l’automatisation des commandes permettant de composer le béton souhaité est la partie qui a le plus impressionné nos étudiants.

Par la suite lors de la troisième demi-journée, les étudiants ont été accueillis au sein du laboratoire d’essai au siège de la société à Recy où Mr Pastore, responsable commercial, a mis à disposition du groupe différentes livraisons de béton afin d’effectuer les essais de compacité, d’air occlus et d’étalement pour les bétons auto-plaçants.

Le responsable de laboratoire a présenté aux étudiants les procédures à suivre afin de mener correctement les essais puis nos étudiants ont pu mettre la main à la pâte en réalisant ces essais puis en confectionnant des éprouvettes qui permettront de vérifier la résistance des bétons livrés.
Les étudiants ont pu ainsi confronter la théorie à la pratique et constater les différentes contraintes qualitatives du béton, en fonction de son utilisation finale.

marnebeton3 marnebeton4

Nous remercions chaleureusement Messieurs Pastore et Roucheau pour leur accueil, leur disponibilité et leur patience.