Toute l’actualité sportive du Lycée


Un podium aux Championnats de France de Judo

A l’occasion des championnats de France cadets de judo, en moins de 73kg, qui se déroulaient ce week-end à Ceyrat, Clément GERARDIN, élève de 1ère S s’est brillamment classé 3ème.

Placé dans une partie de tableau difficile, le pensionnaire du pôle espoirs judo du CREPS de Reims, a été éliminé dès le 2ème tour. Mais au prix d’un magnifique parcours en tableau de repêchage avec 4 victoires consécutives, le judoka rémois décroche ainsi sa 1ère médaille sur la scène nationale .

Ce podium récompense une très belle saison, marquée par une victoire au tournoi de Harnes en novembre et aux demi-finales des championnats de France à Epinal en février dernier.

Les étudiants de BTS aux Championnats de France de Karting

Les Championnats de France de Sport Universitaire de Karting se sont déroulés à Ancenis le 29 mars 2018.

Une équipe de trois étudiants de BTS du lycée Arago s’y étaient brillamment qualifiés : LHOTELAIN Jérémy, MATHIEU Thomas et TRUBERT Antoine.

Les pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans les conditions climatiques très difficiles en raison de la pluie.

Le circuit était très glissant et l’équipe a malheureusement payé très cher une sortie de piste qui les a éloigné du podium, alors qu’ils étaient à la 5ème place.

Lilian NGUEFACK monte sur le podium aux Championnats du Monde d’Epée.

A l’occasion des CHAMPIONNATS DU MONDE juniors d’épée, qui se déroulaient à Vérone (Italie) le dimanche 1er avril, Lilian NGUEFACK, élève de terminale ES au lycée ARAGO et pensionnaire du CREPS de Reims, s’est adjugé une superbe 3ème place, après avoir combattu en demi-finale contre le champion du monde, qui n’est autre qu’un camarade du CREPS.

Bravo à lui pour cette très belle performance !

Championnat de France à Dijon (judo)

Les judokates terminent 19ème au Championnat de France à Dijon avec une belle 7ème place pour Gabrielle et 9ème place pour Salma. Les filles ont donné le meilleur d’elles mêmes.

Championnat de France FFSU de Karting

La team Arago constituée de 3 élèves de BTS se qualifie haut la main pour le Championnat de France FFSU de Karting qui se déroulera le 29 mars sur le circuit d’Ancenis !!!
Bravo pour la performance !!!

Direction la Corse du 23 au 25 mai 2018 pour le championnat de France UNSS de TRIATHLON !

Bravo à la belle équipe du lycée Arago, déterminée et homogène, qui a largement dominé la compétition inter-académique à Commercy.


Félicitations à :

  • MOSSELMANS Louison
  • DEMARET Lola
  • MOUYSSET Adrien
  • ROUSSEL Félix
  • PLANCON Axel

DUATHLON RUN & BIKE

L’équipe de DUATHLON RUN & BIKE du lycée Arago termine 3ème du championnat académique UNSS.

Les deux premières équipes nous ont été assez nettement supérieures mercredi 14 février 2018 à Troyes.

Bravo à nos élèves qui ont donné le maximum et qui auront sans doute pour ambition de briller l’année prochaine.

Championnat de France d’athlétisme

Ils y ont cru et ils l’ont fait !!!!!

L’équipe du challenge haies composée de Rogilia Bissemo, Charlotte Carret, Tom Gral, Balthazar et Ernest Kadiyogo monte sur la 3ème marche du podium du Championmat de France unss d’athlétisme hivernal à Bordeaux avec 156 points !!!!!
Et, ils sont passés très près de l’exploit, puisqu’ils terminent à 1 petit point de la 3ème marche dans le challenge saut avec 148 points. L’équipe était composée de Rogilia, Tom, Ernest, Balthazar et Mathys Genet.

Soulignons qu’ils étaient qualifiés en excellence dans les 2 challenges mais que suite au désistement de notre seul athlète listé en athlétisme indoor, le défi devenait plus grand, mais cela ne les a pas arrêté.

Nous sommes très fiers de ces 2 équipes, exemplaires tout au long de ce championnat. Ils ont donné le meilleur, ont battu leur record personnel pour atteindre leur but.

Un grand merci à Zach de nous avoir accompagné et de nous rejoindre dans cette aventure et un grand merci aux coachs de L’EFSRA Tamara, Hatim, Zach… de nous suivre et pour leur investissement auprès de nos élèves.

REMISE DU TROPHEE CAMILLE MUFFAT POUR MERYEM EL BAAKAK

Lors du championnat de France unss de cross country sont remis les Trophées Camille Muffat, ils récompensent des « filles en or » qui ont brillé au sein de leur association sportive.
Cette année l’Association sportive du lycée Arago a soumis le dossier de Meryem El Baakak, élève de terminal ES au lycée, dans la catégorie juniore.
Son parcours sportif brillant au sein de l’association et au sein de sa fédération sportive l’athlétisme, et son parcours scolaire ont retenu toute l’attention de la commission nationale unss.

Le jury a retenu entre autres les éléments suivants :

Meryem a été championne de France unss par équipe de cross country en janvier 2016.

Elle a représenté le lycée Arago et la France au championnat du monde scolaire de cross country à Budapest en avril 2017, son équipe s’est classée 5ème.
Elle a été porte drapeau de l’équipe de France lors de ce championnat.

L’année dernière, elle s’est effacée de l’équipe mixte qualifiée au championnat de France unss de cross country pour permettre à une de ses camarades de bénéficier du poduim unss.
En acceptant d’être dans l’équipe de duathlon en avril 2017, au championnat régional unss, elle a permis à notre équipe de se qualifier au championnat de France, sans elle pas de qualification.

Enfin, son temps et sa place en final du championnat de France cadets FFA en juillet dernier au 2000M steeple lui ont fait accéder à la liste nationale des sportifs de haut-niveau de la fédération d’athlétisme.

Nous sommes très fiers de son parcours et des valeurs que Meryem a eu tout au long de son investissement au sein de notre association sportive.

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE CROSS COUNTRY LES 19 ET 20 JANVIER 2018

Un très beau cross unss national, sous la pluie et le vent, à Blagnac, ce samedi 20 janvier 2018.

Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont représenté brillamment l’association sportive Arago.

De très belles places individuelles de notre équipe mixte :

Alizée Ferrand 23ème cadette
Meryem El Baakak 4ème juniore
Eugénie Lorain 6ème juniore
Haytam Farnane 31ème cadet
Damian Cornette 70ème cadet
Flavian Parigaux 41èmeme junior

Un palmarès digne de l’as Arago.

Mais au final, seulement une 9ème place pour notre équipe mixte. Hélas un aléa de course ne nous a pas permis d’être sur le podium. Damian perd sa chaussure dès le départ, il s’est tout de même battu durant toute la course pour réaliser le meilleur classement possible pour l’équipe mais à ce niveau, il ne pouvait plus courir devant. Vu sa course et son niveau, nul doute qu’il aurait pu rentrer dans un top 20 et alors l’équipe aurait accédé au podium.
Un très grand merci aussi à nos 6 autres élèves qui sont venus compléter nos équipes filles et garçons pour pouvoir participer à la qualification pour le championnat du monde scolaire.
Chacun a joué le jeu et a donné le meilleur et tout le monde a pris très au sérieux ce défi. De très belles valeurs sportives et d’équipe!!!!!

Hélène Pasquet 144ème cadette
Léa Marie Uger 143ème cadette
Anaëlle Henry 68ème juniore
Romain Séverin 68ème cadet
Damien Ducornet 105ème cadet
Teo Huillet 65ème junior

CHAMPIONNAT INTER ACADEMIQUE UNSS HANDBALL EXCELLENCE MERCREDI 6 DECEMBRE 2017 THIONVILLE

Malgré leur combativité et leur persévérance, les handballeuses voient tristement s’envoler le championnat de France pour cette année. Elles se sont inclinées face à l’équipe de Thionville vice-championne de France excellence en 2017.

L’équipe de l’AS Arago nous a fait honneur et s’est battue jusqu’au bout. Nous avons apprécié la cohésion et l’envie qui ont guidé les filles durant tout le match.
Nous REMERCIONS particulièrement Maxime Martin pour son implication et sa grande motivation auprès des filles et de l’AS et, Jacky de nous avoir accompagnés dans cette aventure.

CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE CROSS COUNTRY MERCREDI 13 DECEMBRE 2017 TROYES

Très beau championnat académique de cross country à Troyes.

L’équipe 1 composée d’Alizée Ferrand, d’Eugénie Lorain, de Meryem El Baakak, de Damian Cornette, d’Andréa Collus et d’Haytam Farnane est CHAMPIONNE ACADEMIQUE et QUALIFIEE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS A BLAGNAC.

L’équipe 2 composée de Lola Démaret, d’Hélène Pasquet, de Chloé Masson, de Diégo Fucho, de Flavian Parigaux et de Romain Séverin termine aussi sur le podium à la 3ème place.

L’AVENTURE CONTINUE DONC LE WEEK-END DU 19 ET 20 JANVIER 2018 A BLAGNAC AVEC L’EQUIPE 1 QUI VISERA A NOUVEAU LE PODIUM ET CERISE SUR LE GATEAU L’EQUIPE 2 SERA AUSSI PRESENTE :
LE LYCEE ARAGO EST RETENU POUR LES QUALIFICATIONS EQUIPES FILLES ET GARCONS POUR PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DU MONDE SCOLAIRE DE CROSS COUNTRY QUI AURA LIEU CETTE ANNEE A VERSAILLES !!!!

Merci à Farouk Madaci et à Hichem Hallassi pour leur présence auprès de nos élèves et leur investissement auprès de notre association.

L’ÉQUIPE DE NATATION DU LYCÉE ARAGO A REMPORTÉ LE CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL UNSS À FAGNIERES LE 20 DÉCEMBRE 2017.

BRAVO AUX NAGEURS ET TRIATHLÈTES POUR LES PERFORMANCES ET L’EXCELLENT ÉTAT D’ESPRIT AFFICHÉ :

  • SILBAT CHARLOTTE
  • CHANOIR LAURA
  • PROST CLÉMENT
  • SABBIONI ALBAN
  • ROUSSEL FELIX
  • KHAMMOUCH NAWFEL
  • MOUYSSET ADRIEN

PROCHAINE ÉTAPE LE 31 JANVIER 2018 À EPERNAY POUR LE CHAMPIONNAT ACADÉMIQUE.

Les moins de 18 ans du CCRB qualifiés pour la finale à 4 du championnat de France de basket-ball. :

C’est une sacrée performance que les jeunes joueurs du centre de formation du Champagne Chalons Reims Basket ont effectué cette saison lors du championnat national Elite moins de 18 ans. En remportant dimanche 30 avril un match décisif à Versailles, les pensionnaires du CREPS se sont donc qualifiés pour la 1ère fois de leur histoire au « final 4 » qui aura lieu à Rennes les 14 et 15 mai face à Cholet, Nanterre et Hyères-Toulon.
Vainqueurs de la 1ère phase, les joueurs rémois ont élevé leur niveau de jeu lors cette 2ème phase en s’inclinant une seule fois à Bourg en Bresse. Sans être à leur meilleur niveau sur ce match décisif dans les Yvelines, les basketteurs de Franck Ostre ont surtout fait preuve de belles valeurs mentales dans ce match que l’entraineur a qualifié « de plus laid de la phase ». Emmenés par des joueurs talentueux à l’image de Curtis Larousse, meilleur marqueur de ce championnat cadet, les jeunes basketteurs ont eu le droit à leur ovation mardi 2 mai avant le match de Pro A CCRB – Orléans. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les pros se sont imposés dans ce match au sommet pour le maintien et devraient renouveler leur bail dans l’élite du basket français.

Championnats de France FFTRI de duathlon :

Anthony MAQUET termine 9ème et seulement à 50 seconde du podium des championnats de France Cadet ce week end à Bondoufle.

Excellente performance pour ce jeune triathlète de la FAHN avec un premier Top 10 pour cette structure rouverte depuis seulement 1 an et demi.

Résultats de la FAHN

En cyclisme :

Grosse performance ce week-end sur la première manche de coupe de France VTT à Marseille de Hugo JOT 2°B qui prend la 9ème place. Malheureusement une crevaison l’a fait reculer dans le classement puisqu’il était encore en 5ème position à quelques mètres de l’arrivée.

En natation :

Les nageurs de la FAHN participaient aux championnats de France de nationale 2 à Amiens.

Angélina LAGNEAU RN89 1ère S a terminée 7ème de la finale A du 100m brasse en 1:17.55.

Charlotte SILBAT RN89 2°E : 5ème de la finale B du 200m pap en 2:37.61.

Clément PROST RN89 T°S : 5ème de la finale A du 50m dos en 28.65 et 3ème de la finale B du 100m dos en 1:03.05.

Ambroise CANIVET RCN 2°E : 1er de la finale B du 200m crawl en 1:58.47.

L’ensemble des nageurs du lycée étaient qualifiés pour ces championnats de France avec également de très bonnes performances pour Laura CHANOIR 2°E, Eliott BADRE 2°E, Florian PELICAN T°STI2D tous du RN89 et Alizéa MINCK T°S du RCN.

Circuit mythique du Mans

Les 3 étudiants de BTS se rendront sur le circuit mythique du Mans les 29 et 30 mars prochains afin de disputer le championnat de France universitaire.

Médailles de bronze pour les Judokates !

Lors du championnat de France qui s’est déroulé à Grenoble les 22 et 23 Mars derniers

Les athlètes du lycée ARAGO brillent aux Championnats de France !

Quatre membres du pôle espoirs athlétisme étaient qualifiés début février pour les championnats cadets et juniors en salle qui avaient lieu à Rennes et le moins que l’on puisse dire c’est que la moisson de médailles fut excellente avec 3 médailles dont en 2 en or.

Honneur tout d’abord aux deux marcheurs, Ryan GOGNIES ( Première ES) et Félicia LAMOUREUX (Seconde A), entrainés tous les deux par Gilles ROCCA (entraineur de Yohann DINIZ). Arrivé à Rennes avec le statut de favori après son excellente performance à Reims début janvier, Ryan a confirmé ses très bonnes dispositions du moment en s’imposant sur le 5000 mètres marche cadets. Quelques minutes avant le titre de Ryan, c’est sa camarade de club Félicia LAMOUREUX qui s’est mise en évidence sur l’épreuve du 3000 mètres marche cadette. La jeune axonaise a su élever son niveau en battant son record en salle de plus de 30 secondes lui permettant ainsi de remporter une très belle médaille de bronze.

Arrivée elle aussi en favorite de l’épreuve juniors de saut en longueur après ses 6 mètres 30 réalisés une semaine avant les championnats de France à Sarrebruck, Angélica BERRIOT (Terminale ES) a confirmé tout son potentiel et sa capacité à être présente sur les grands rendez-vous. Après un 1er essai non validé, Angélica a pris la tête du concours au 2ème essai avec un saut à 6m10 avant de s’envoler à 6m25 tout proche de son record au 5ème essai.

Le carton plein ne fut pas loin pour la délégation rémoise puisque le dernier qualifié Balthazar KADIYOGO (première S) a failli lui aussi ramené une médaille de ce championnat national lors du concours de saut en hauteur cadet. Idéalement placé dans le concours après avoir effacé au 1er essai une barre à 1m85 puis 1m94, le rémois doit s’y reprendre à deux reprises à 1m97 pour égaler son record. Malheureusement il termine 4ème de ce championnat devancé aux essais par un concurrent au record à 2m01.

Autre temps fort de la saison hivernale en athlétisme, les championnats de France Elite qui se déroulaient à Bordeaux le week-end du 18 et 19 février, ont révélé deux jeunes athlètes talentueux du pôle espoirs athlétisme.

Déjà championne de France juniors de saut en longueur, Angélica BERRIOT s’est adjugée cette fois ci une première médaille nationale chez les seniors. Régulière désormais à plus de 6 mètres, l’élève de Tamara BAGNAROL, est montée progressivement dans son concours pour finalement décrocher la médaille d’argent au dernier essai avec un bond à 6m19.

Championnat de France du 5000m en salle en marche athlétique

Excellents résultats pour notre élève Ryan GOGNIES ce week-end à Rennes avec le titre de champion de France du 5000m en salle en marche athlétique chez les cadets avec à la clé une sélection en équipe de France pour une compétition international en Biélorussie le 25 et 26 février.

Les judokates championnes académiques

Félicitations aux judokates qui sont championnes académiques depuis mercredi à Saint Dizier.

Elles iront dans l’académie de Grenoble pour les championnats de France !

L’équipe de natation est championne départementale

La compétition s’est déroulée cet après-midi à la piscine d’Epernay.

Le championnat d’académie se déroulera le 18/01 à Châlons-en-Champagne.

Run In Reims

mateo

Très bonne performance pour Matéo FUCHO sur le 10km du Run in Reims avec un top 20 avec les élites (alors qu’il est encore Cadet première année), une première place en catégorie Cadet avec un temps de 34’53.

Son frère Diégo, qui a intégré la structure FAHN RMT/Reims Triathlon depuis septembre, termine 5ème cadet en 38’28.

Championnat de France de Gymnastique

Lors du championnat de France qui s’est déroulé à Combs-la-ville (académie de Créteil) les 18 et 19 mai 2016, les gymnastes sont montés sur la plus haute marche du podium. Bravo à Jade, Océane, Clémentine, Tessa et Aurélien pour leur titre de champions de France !!! Bravo également à Marion qui s’est également distinguée en obtenant la validation nationale en tant que jeune officielle.

Belle équipe et belle énergie pour un collectif fort sympathique.

Championnat du monde ISF de cross

Les filles ont réalisé une très belle performance et ont porté haut les couleurs de l’équipe de France et du lycée Arago en accrochant la 5éme place sur un total de 26 équipes.

Bravo à Camille Carrier, Mathilde Serodon, Pauline Landron, Léa Bertrand, Anaelle Henry et Meryem El Baakak qui doivent revenir demain mardi de ce déplacement.

Bilan championnat de France de judo par équipe UNSS 2016

Tous les engagés ont réussis à sortir de poule durant la première partie de la journée, ils se sont ensuite engagés en tableau et ont donnés le meilleur d’eux-mêmes pour aboutir a différents résultats. Emilien Vignon se classe 2eme en + de 90 kg, il atteint la finale en sortant des adversaires plus imposant physiquement. Une place de trois pour Jean Apper Collin en – de 60 kg reste une bonne performance.

Tout savoir sur cette actualité, c’est ici