Réunion technique du Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’Air


Lycée Arago – le 29 mars 2017

Le lycée Arago a accueilli une réunion technique organisée par le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’Air) où étaient présents plus de 35 professionnels de la région.

Après avoir rappelé le rôle du SNEFCCA, qui existe par ailleurs depuis 1944, expliqué qu’il y a environ 2650 entreprises en France pour 27000 salariés qui traitent à 51% le froid, 30% la climatisation…, le président a laissé la parole au secrétaire général qui a développé l’évolution de la réglementation sur les fluides frigorigènes et surtout les tendances à venir.
En effet, l’interdiction d’utiliser certains fluides d’ici quelques années va engendrer des investissements obligatoires onéreux. De plus, il n’y a pas d’information générale sur les fluides qui devront être utilisés par la suite car les moins polluants sont inflammables voire toxiques.
La conférence a ensuite traité les risque CYBER et les obligations en mai 2018 en cas d’attaque.

Elle s’est prolongée par le constructeur de compresseurs Emerson (Copeland) qui a montré une solution technologique au CO2.
Solution au CO2 qu’a aussi développé le constructeur japonais PANASONIC avec des équipements de petites puissances actuellement sur le marché français.
A noter que nos élèves de 1ère bac pro TFCA ont participé en partie à cette réunion technique en ouvrant bien grand leurs yeux et leurs oreilles !
Après le déjeuner, les professionnels ont pu profiter d’une visite de l’établissement qui les a émerveillés par les technologies présentées dans tous les domaines sur lesquels nous travaillons ce qui a permis d’étoffer des liens.