Les étudiants de CPGE ATS visitent le campus des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne

Comme leurs prédécesseurs, les étudiants de la promotion 2019 de CPGE ATS ont eu eux aussi l’occasion de visiter le campus des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne vendredi 5 avril 2019 dans le cadre de la convention qui lie l’école et le lycée François Arago.

Accueillis par Madame Pinarci, chargée de communication et Monsieur Créquy enseignant chercheur responsable de formation ingénieurs de spécialités aux Arts et Métiers, les étudiants d’ATS et leurs enseignants ont assisté à une présentation des différents cursus proposés à Châlons-en-Champagne. Grande école réputée pour son excellence, les Arts et Métiers ParisTech souhaitent rester une référence et former les ingénieurs de l’industrie 4.0.

M. Créquy a ensuite présenté la formation ingénieurs en spécialité mécanique par la voie de l’alternance. Dans le cadre de la convention signée par le lycée François Arago et les Arts et Métiers de Châlons, les étudiants d’ATS, déclarés admissibles, accèdent directement à la phase d’entretien et de tests. Deux étudiants ont par exemple pu intégrer ce cursus l’année dernière. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 19 avril 2019.

Nous avons pu ensuite faire une visite du campus et découvrir les différentes machines accessibles aux étudiants des Arts et Métiers. Des enseignants et des étudiants ont présenté les machines, leur rôle et ce qu’on pouvait en faire. Nos étudiants ont pu également assister à des démonstrations du matériel d’usinage, de fonderie et de forge. Certains d’entre eux ont même pu tester des machines (pour confectionner un dé à jouer).

Les échanges nombreux et variés ont permis aux étudiants de se rendre compte de la diversité des procédés utilisés et des nombreuses possibilités qu’offrait la richesse du matériel disponible sur le campus.

En fin d’après-midi, nous avons assisté à trois présentations de projets réalisés par les élèves ingénieurs des Arts et Métiers : fabrication d’une machine à injection plastique, conception et fabrication d’un animatronique et fonderie à cire perdue. A travers ces projets les étudiants d’ATS ont pu voir ce qu’on attendrait d’eux en école d’ingénieurs et constater la multitude des profils d’ingénieurs.

Nous sommes ensuite rentrés au lycée, dans une ambiance détendue avant de profiter de vacances qui s’annoncent studieuses, le concours ATS approchant.

Les étudiants d’ATS et l’équipe enseignante tiennent à remercier Mme Pinarci, M. Créquy et l’ensemble des enseignants et étudiants rencontrés pour leur accueil, leur disponibilité. Cette présentation des richesses du métier et des études d’ingénieurs les a motivés (s’il en était encore besoin) pour les échéances qui arrivent.