Les BTS du Bâtiment


 

 

 

 

 

 

Ce lundi 5 Septembre, nous avons été reçus par MR HU Aurélien, directeur de travaux, qui nous a présenté le chantier  » Sernam »en salle de réunion.

Parallèlement M. BENITO, Conducteur de Travaux Principal, reçoit le reste de la promotion 2022-2024 sur le chantier « Signatures »

 

Il a décrit les modes constructifs : fondations sur pieux, planchers en  prédalles dans les zones courantes et traditionnel dans les zones en porte-à-faux, murs banchés et prémurs dans les zones délicates.

 

Les particularités du chantier sont les portes-à-faux, des voiles courbes, un manque de place problématique sur le chantier dont la base vie a dû être installée de l’autre côté de la rue.

 

Parmi les autres thèmes abordés :

– la grue (capacité, hauteur),

– les cadences des horizontaux et des verticaux,

– la gestion des déchets (les différentes bennes …),

– la sécurité (utilisation de nacelles …)

 

 

Puis nous avons visité l’aire de préfabrication et de stockage. Nous y avons vu des poutres préfabriquées pleines et des poutres préfabriquées creuses permettant ainsi de gagner du poids afin de lever à la grue de ces éléments particulièrement lourds.

 

Enfin, nous avons visité le chantier, où l’on nous a expliqué les notions de coffrage de planchers (raidisseurs primaires, secondaires …), la notion de clavetage, les réservations de l’électricien (nombreuses dans ce bâtiment)

 

Parallèlement M. BENITO, Conducteur de Travaux Principal, reçoit le reste de la promotion 2022-2024 sur le chantier « Signatures »

Chantier de 78 logements avec des façades en béton blanc polie.

Deux bâtiments un R+6 et un R+4 avec 3 niveaux en infrastructures.

Le chantier sera réalisé en 2 phases, la première pour réaliser la partie neuve et une seconde en réhabilitation de l’ancienne post avec la façade côté boulevard Lundy qui sera conservée.

Après une présentation de l’entreprise et du chantier, nous avons assisté aux travaux de terrassement autour des pieux afin de réaliser les massifs sur les pieux et la poursuite de la réalisation des parois en béton projeté par bande de 5m de long.

Les fondations profondes ont été réalisées (environs 220 pieux) jusqu’au bon sol dans la plateforme et ils seront reliés par des longrines. Un dallage porté sera ensuite réalisé sur toute la surface.

Nous remercions chaleureusement M. Fromentin, directeur général, de nous ouvrir les portes de son entreprise mais aussi messieurs HU et BENITO pour leurs accueils et leurs explications

 

jour 2: La société KUBE INVITE LE BTS BÂTIMENT

La matinée débute par la visite du chantier Bezen à Bezannes, immeuble de 47 logements en R+2 sur parking au R-1. Nous avons été accueillis par Thibaut Maréchal, conducteur de travaux chez KUBE et Julien Fransoret, gérant de l’entreprise PITOR en charge du gros œuvre.

Après un temps d’échange sur le parcours et le métier de nos intervenants, nous avons abordé les modes constructifs, les spécificités techniques comme les voiles par passes en limite de propriété et le cuvelage au niveau R-1, les cadences de réalisation des verticaux et des horizontaux, la définition des équipes, la préfabrication foraine des poutres, la sécurité, la composition de la base vie et le dimensionnement de la grue ; des informations importantes que les étudiants utiliseront en formation.

Un grand merci à Thibaud Maréchal et Julien Fransoret pour l’accueil et la qualité de la présentation.

 

 

 

Nous avons ensuite été accueillis l’après-midi au siège de l’entreprise KUBE par Peggy Silva (Responsable de ressources humaines) et Guillaume Urbany (Directeur Général) pour une présentation du groupe KUBE et des différents domaines d’activités avec l’intervention des différents collaborateurs (chef de projet, conducteur de travaux, ingénieur structure, ingénieur électricité, économiste).

Nous tenons chaleureusement à remercier M. Urbany, Antoine Thierion et l’ensemble des intervenants du groupe KUBE pour l’accueil, la richesse des informations et des interventions.

Jour 4 de notre semaine d’activités en BTS BÂTIMENT du Lycée François ARAGO.

Direction les Rives de Vesles où Val Povataj directeur de travaux de COBAT CONSTRUCTIONS nous accueille pour un chantier d’envergure. 6 grues sont présentes pour réaliser plus de 600 logements (collectifs, locatifs, accueil personnes âgées) et 1 hôtel de 147 chambres. L’ensemble présentera 5 bâtiments, sur un niveau de sous-sol d’une capacité de plus de 600 places de stationnement.
Après l’accueil petit-déjeuner, 2 groupes sont constitués afin de permettre d’un côté la visite du chantier et de l’autre, la présentation du projet en salle de réunion. Nous remercions chaleureusement Val Povataj ainsi qu’ Amandine Daix, responsable QSE, Matthieu BoblinDamien Lefebvre et Tristan Rassin, conducteurs de travaux pour leur accueil et la qualité de leurs explications!

La journée continue par un barbecue convivial suivi d’une projection de films présentant les possibles métiers de nos futurs étudiants.

 

 

En BTS Bat, nul besoin forcément d’une grue Potain pour prendre de la hauteur…

En effet, vendredi 9 septembre, il a suffi de s’armer de courage et d’avoir un bon cardio pour gravir les 249 marches irrégulières qui séparent les étudiants des tours de la cathédrale… Outre le magnifique panorama sur la ville où l’on découvre quelques secrets de la Belle endormie et de ses habitants, la charpente en béton armé a retenu l’attention des étudiants et c’est, non sans une certaine émotion, que les 800 ans de Notre-Dame ont fait de l’effet sur les groupes qui sont immédiatement tombés sous son charme.

 

L’art et la manière…

La promenade Art Déco du vendredi 9 septembre a mis à l’honneur les plus beaux joyaux de l’architecture rémoise qui est à l’image de nos étudiants : un heureux mélange de différents styles et aspirations. De fait, au détour de certaines rues se croisent et dialoguent Art Nouveau, Art Déco, Néo baroque, etc. Courbes, fleurs, fruits, fer forgé, bow-windows, pans coupés n’ont pas manqué d’interpeller les étudiants qui ont alors, à travers une agréable déambulation, pleinement pris conscience du rôle de « constructeur » qui serait le leur dans la continuation et la préservation du patrimoine.