Le Ice Box Challenge et le lycée ARAGO

3 élèves ingénieurs de l’ESIReims vont réaliser, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une expérience permettant de démontrer l’importance des qualités thermiques d’un bâtiment à partir de la glace.

En effet, 2 blocs de glace d’1m3 chacun vont être déposés place du forum à Reims, l’un emmitouflé d’un manteau digne d’un bâtiment BEPOS, l’autre d’un manteau basé sur la moyenne des habitations rémoises. Vous avez bien compris, ce sont 2 maisons miniatures qui auront pour objectif de garder la glace le plus longtemps possible entre le 30/05 et le 05/06/18. Évidemment, une pesée en amont et en aval de l’expérience sera faite.

Quel est le rapport avec le lycée ARAGO ?
Les élèves de bac pro Technicien en Froid et Conditionnement d’AIR (TFCA) encadrés par leur professeur M. DIDIER ont pris en charge la conception de ces deux blocs de glace. Plusieurs expériences ont été nécessaires, de nombreuses interventions sur les chambres froides négatives aussi afin d’atteindre l’objectif !

Mais comment fait-on un bloc de glace aussi gros ?
Tout le monde sait que la prise en glace se fait en dilatant le volume d’eau de l’ordre de 10% mais malheureusement, tout le volume ne prend pas instantanément. De ce fait, des déformations se font dans tous les sens engendrant même de la casse. Réaliser un bloc d’un seul tenant n’était pas réalisable avec nos installations.

L’idée retenue a été de construire des parpaings de glace, d’un format d’environ 20cm de large, 50cm de long et 10cm de hauteur puis de les assembler ensemble. Si vous faites le compte, ce sont environ 200 blocs qu’il a fallu construire à raison de 10 à 15 tous les 2-3 jours (la réalité, c’est que tous les blocs ne sont pas de taille identique, c’est le côté artisanal de la chose…). Et même comme ça, les faces du bloc ne sont pas planes, d’où un passage sur une plancha maison pour les lisser ensuite.

Vous pouvez voir tout cela sur le site des étudiants ou et sur leur facebook : .