L’AICVF Champagne-Ardenne a organisé une réunion technique sur la vapeur à destination des professionnels et des étudiants lundi 26/11/2018 au lycée François Arago.


Cette réunion, qui a accueilli plus de 60 personnes entre 18 et 22h, abordait les thèmes suivants, tous liés au domaine de la vapeur :

  • DALKIA, par l’intermédiaire de Jean-Luc MERY, nous a expliqué les problématiques liées aux contrôles et suivis à faire sur une installation vapeur, la complexité qu’il peut y avoir ainsi que l’importance qu’il y a dans la rigueur du travail pour ce type d’installation.
  • SPIRAX SARCO, par l’intermédiaire de Nicolas PROUVOST, nous a détaillé tous les éléments qui constituent une installation vapeur, du générateur à l’usage, de la bâche d’alimentation aux purgeurs de condensats, de l’alimentation en eau traitée aux purgeurs d’air sans oublier les éléments de sécurité et de contrôle.
  • Enfin, LOOS filiale du groupe BOSCH, par l’intermédiaire de Laurent CARLIER nous a exposé les différentes technologies de générateurs de vapeur, les contraintes thermiques et mécaniques rencontrées dans une chaudière vapeur, l’intérêt économique de gagner quelques points sur le rendement tout en précisant comment réaliser ces optimisations.

Cette réunion avait été précédée d’une présentation de l’association club “Cédants & Repreneurs d’Affaires” (CRA) par Christian PLOUCHART, dont les objectifs sont de faire connaître les personnes cédant leur entreprise avec celles susceptibles de les reprendre mais aussi de conseillers ou d’orienter dans les démarches.
Enfin, cette nouvelle réunion technique s’est terminée par un cocktail dinatoire permettant à chacun d’échanger sur la thématique du soir entre autres.

Cela a permis également aux étudiants en BTS Fluides Énergies Domotique de se faire connaître vis à vis des professionnels présents.