La laïcité

Dans le cadre de la journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, devenue celle de la laïcité à l’Ecole, le lycée F.Arago a souhaité éveiller les consciences de nos élèves en mettant en place une exposition sur la laïcité.
Ainsi cette exposition sur la laïcité qui a été mise en place au CDI, a permis d’organiser un travail avec toutes les classes de 2nd générale et technologique, 2nd professionnelles, toutes les classes de terminales GT et aussi une classe de 1ère ES.
Les élèves ont tout d’abord pris connaissance des panneaux d’informations, puis ont commencé à répondre au questionnaire d’exploitation.
Dans un second temps, ils ont poursuivi ce travail en classe avec leur professeur d’histoire-géographie, de philosophie et de SES.

La participation active et positive des élèves a permis aux enseignants et aux professeurs-documentalistes d’aborder avec eux différentes notions tel que le respect, la tolérance, la liberté d’expression et les signes ostensibles d’appartenance religieuse.

L’exposition a été ainsi l’occasion d’ouvrir un espace de discussion sur les valeurs de la République.