Journée « Filles, maths et info : une équation lumineuse ! »

Vendredi 8 avril, 10 élèves du lycée Arago ont participé à la journée « Filles, maths et info : une équation lumineuse ! », organisée au sein du campus de la faculté des sciences de Reims.

L’objectif était de présenter à ces lycéennes volontaires des femmes scientifiques de la région, ou ayant une formation scientifique, et de montrer les trajectoires possibles en sciences, après le baccalauréat, de susciter des vocations scientifiques en maths ou en informatique.

Elles ont pu échanger avec : J. Jonquet (maître de conférences en informatiques), S. Salmon (professeur des universités en mathématiques appliquées) et I.Titeux (professeur des universités en mécanique) ; trois témoignages de femmes scientifiques sur leur parcours et leur métier.

Lors de visite de la bibliothèque universitaire, elles ont pu découvrir les grands noms des différentes femmes de sciences (Ada Lovelace – Sophie Germain – Maryam Mirzakhani – Katherine Johnson – Chien-Shuing Wu – Hedy Lamarr – Emmy Noether …)

Après avoir profité du restaurant universitaire, elles ont découvert au cours d’un « speed meeting » le parcours scientifique de 10 étudiantes et des femmes de profession venant de domaines scientifiques.

Et pour finir, la compagnie « Laps – équipe du matin » a interprété et fait interpréter une pièce sur les stéréotypes liés au genre : « Codée» (compagnie partenaire de l’association Femmes et maths.)

Ce fut une journée intense et enrichissantes pour toutes nos élèves et leur accompagnateur, M. Tirard.