Filière d’Accès au Haut Niveau Triathlon

rmtri

tri1 tri2 tri3

Le Reims Métropole Triathlon a pour objet :

• La pratique du triathlon, du duathlon et de tout autres disciplines des sports enchaînés tant au niveau de la compétition que du loisir.
  • L’organisation de toutes manifestations sportives visant à promouvoir ces pratiques.
  • La mise en œuvre de toutes actions de formation liées à ces pratiques.

Le Reims Métropole Triathlon est un club affiliée à la Fédération Française de Triathlon, le club dessert l’intérêt du triathlon de la Métropole Rémoise et du département de la Marne.

• Le Président du REIMS Métropole Triathlon : M. ANQUETIL David
  • Le management de la structure étant assurée par : M. OURY Benjamin
  • Le responsable technique sportif et du suivi scolaire: M. JANSON Loïc

Partenariat

Le Reims Métropole Triathlon a tissé des liens forts avec deux grandes structures sportives rémoises :

• Le Reims Champagne Natation : Partenariat avec mutualisation des moyens de fonctionnement et d’encadrement,
  • L’Entente Family Stade de Reims Athlétisme : le R.M.T est section locale triathlon de l’E.F.S.R.A, ainsi ils mutualisent l’encadrement et les moyens administratifs.

L’objectif de notre structure est la mutualisation interdisciplinaire, qui va bien au delà de la fusion entre les clubs d’un même sport.

Les installations

• Installations sportives pour les entrainements (Gymnases et piscines de la ville de Reims, piste d’athlétisme Clairmarais et Saint Symphorien …)
  • Fonctionnement avec les structures sportives rémoises R.C.N et E.F.S.R.A.

L’encadrement

Encadrement R.M.T :

• Benoit CHAPPAT et Rémy MOREELS: BEESAN-MNS
  • Benjamin OURY: BF4 « Entraineur de triathlon », BEES 2 d’Athlétisme
  • Loïc JANSON: BF4 « Entraineur de triathlon », L 3 Management du Sport et Master 2 STAPS BHERC
  • Gilles ROCCA: Entraineur « expert » FFA demi-fond

Encadrement R.C.N :

• Damien BATOT: BEESAN
  • Jackie BATOT: BESSAN
  • Esteban ELIE: BPJEPS

En plus d’avoir l’encadrement du R.M.T, les lycéens bénéficient des partenariats forts avec les deux clubs sportifs R.C.N et/ou E.F.S.R.A.

La filière de triathlon du R.M.T :

triangle

Notre objectif est d’être capable d’inverser la pyramide pour qu’elle devienne semblable aux Fédérations Française de Natation et d’Athlétisme.

Rappel des trois étapes du parcours d’excellence sportif du triathlète du Reims Métropole Triathlon

• 1ère étape : LA FORMATION « L’âge de l’intelligence motrice » Découverte des trois disciplines et des transitions. (Partenariat avec; les écoles primaires de l’agglomération, Ludo sport, Reims Vital été et mise en place d’une section sportive scolaire en collège)
  • 2ème étape : LE DÉVELOPPEMENT des capacités aérobie et de la VMA/PMA obtenus grâce au travail sur une méthode d’entraînement polarisé (Section F.A.H.N du Lycée F. Arago)
  • 3ème étape : LA MATURITÉ SPORTIVE, recherche de la performance… (Participation au grand prix FFTRI)

Phase de développement au sein de la F.A.H.N du Lycée F. Arago

Pré requis : Valider au moins deux disciplines sur les indicateurs de performance.
Objectifs : Développement de l’athlète avec un entraînement poussé sur les trois disciplines.

Indicateurs de performance pour intégrer la structure et sessions d’entrainements par semaine :

• Natation : 400m NL
  • Vélo : 4km, temps à déterminer suivant le parcours
  • Course à pied : 3000m
indicateur de performances Sessions d’entrainements par semaine
Equipe Garçons Filles Natation Vélo CàP Muscu Trans
Minimes N 5’45 N 6’00 3 1 2 1 1
V V
C 13’30 C 15’00
Cadets N 5’15 N 5’30 3 2 2 1 1
V V
C 13’00 C 14’30