Exposition sur les principes de la laïcité

Dans le cadre de la journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, devenue celle de la laïcité à l’Ecole, le lycée F.Arago a souhaité montrer aux élèves que la laïcité n’était pas un principe abstrait et ainsi rendre compréhensible ce principe.

Ainsi cette exposition sur la laïcité qui a été mise en place au CDI, a permis d’organiser un travail avec toutes les classes de 2nde générale, technologique et professionnelle.

Les élèves ont tout d’abord pris connaissance des panneaux d’informations, puis ont commencé à répondre au questionnaire d’exploitation. Dans un second temps, ils ont poursuivi ce travail en classe avec leur professeur d’histoire-géographie.

La participation active et positive des élèves a permis aux enseignants et aux professeurs-documentalistes d’aborder avec eux différentes notions tel que le respect, la tolérance, la liberté d’expression et les signes ostensibles d’appartenance religieuse.

L’exposition a été ainsi l’occasion d’ouvrir un espace de discussion sur les valeurs de la République.