DÍA E

C’est avec quelques jours d’avance que le lycée Arago a célébré EL DÍA e, la journée mondiale de l’espagnol.
La sixième édition de cette « fête de tous ceux qui parlent espagnol dans le monde » débutera à Madrid le 21 Juin prochain, mais, en raison des examens, les élèves hispanisants du lycée se sont réunis le 30 Mai pour célébrer leur propre Día e.

Certaines activités ont été calquées sur le programme officiel de l’institut Cervantes de Madrid, notamment une belle « batalla de gallos », battle de rap. Les élèves de 1 S ont en effet écrit des couplets de rap sur le thème du harcèlement scolaire qui avait été traité en cours durant l’année. Les jeunes se sont montrés très investis dans cet exercice d’écriture et ont brillamment interprété leurs créations, pour le plus grand plaisir de leur professeure, Mme Fontaine.

M. Tschens, proviseur du lycée, a honoré l’assemblée de sa présence et pu découvrir l’exposition de calligrammes des élèves dont le thème imposé à tous était celui d’un souvenir d’enfance.
Des affiches de super héros luttant contre le harcèlement scolaire ont aussi été réalisée en amont par les élèves et exposées au CDI.

Une des « traditions » del Día e consiste à demander aux gens, célèbres ou non, quel est leur mot préféré. Chaque année, des spots sont réalisés et diffusés par l’institut Cervantes et écrivains, sportifs, chanteurs, acteurs hispanophones expliquent leur choix.

Cette activité a été pratiquée hier par les élèves qui, à tour de rôle, sont venus exposer quel mot leur plaisait le plus dans la langue espagnole et l’ont écrit sur un petit billet porté par un ballon, créant ainsi un chemin de la langue à travers l’exposition.

Un « hymne » au Día e a par ailleurs, été écrit et interprété par des élèves de 1 AC.
Enfin, Emma s’est montrée une excellente présentatrice de cet après-midi festif qui, grâce à l’équipe de cuisine, s’est terminé par un goûter aux couleurs du drapeau espagnol.

Himno al Día e

Ven a unirte,
Que ya es el día e
Mi corazón se llena