De Gustave Moreau à Salvador Dali

Le 2 mai a eu lieu une sortie à Paris organisée par Mme Fontaine, professeur d’Espagnol, et encadrée par Mme Suter-Kane, professeur d’Anglais, M. Philippe, professeur de Lettres et M. Rousseau, professeur d’Histoire-Géographie. Elle a concerné l’ensemble de la Première Sspo et une dizaine d’hispanisants de Seconde B. Tournée au départ vers la culture espagnole avec Salvador Dali, elle a vu ses objectifs se diversifier : ouverture vers la peinture française et le mouvement symboliste à la demande de M. Philippe, prise en compte de la géographie et de l’histoire du quartier Montmartre pour la plus grande joie de M. Rousseau. En ce qui concerne les élèves de Seconde, la sortie permettait d’aborder par la peinture l’objet d’étude obligatoire dans le cadre du cours de Français, « La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme ». Le romantisme étant abordé en classe à travers Baudelaire, la sortie donnerait des éclairages sur le Symbolisme grâce à la visite du Musée Gustave Moreau et sur le Surréalisme grâce à un parcours guidé dans l’Espace Dali.

Lire la suite sur le blog de la Vie Culturelle du lycée F. Arago.