Atelier décryptage de l’information pour les élèves de 2ndes professionnelles avec Radio primitive

Les 21 mai et 3 juin 2019, les élèves de secondes professionnelles (2ndTISEF, ORGO, TBAEC) ont participé à un atelier proposé par la radio rémoise, Radio primitive sur la vérification des sources d’information.
A partir de vidéos et de quiz à remplir par le biais de leurs smartphones ou de tablettes, les élèves ont abordé les médias, l’information, le travail des journalistes, les outils et les démarches de vérification de l’information.
Des échanges fructueux entre l’intervenante de la radio et les élèves ont permis de mettre à jour et de changer, selon les besoins, les représentations concernant la construction de l’information. Les élèves ont suivi le décryptage d’informations diffusées par les médias et se sont essayés à l’analyse des sources. Cette rencontre a permis de prolonger et d’approfondir le travail mené en Lettres et en aide personnalisée sur la construction de l’information (au programme de 2nde pro).

Cet atelier a été organisé dans le cadre du dispositif de l’action à la vie lycéenne (AVL) financé par la Région Grand’Est.
Organisation : Enseignantes de Lettres (Mme Pioche, Mme Gallée) et professeure-documentaliste (Mme Bouton)
Lieu : CDI